Les centres de proximité
Les centres de chirurgie pédiatrique de proximité n’emploient pas de chirurgiens pédiatres.
Les chirurgiens non spécialisés en chirurgie pédiatrique sont habilités à prendre en charge des enfants de plus de 3 ans pour les actes simples réalisés en urgences courantes viscérales et orthopédiques pédiatriques (appendicite aigue, torsion testiculaire, fracture simple, etc.), sous réserve de respecter des conditions spécifiques de formation et de participer au DSR pédiatrique.
Concernant la chirurgie programmée, les chirurgiens non spécialisés en chirurgie pédiatrique, ne sont pas autorisés à réaliser des interventions chez des enfants de moins de 15 ans (pour toutes les branches de la chirurgie pédiatrique).
A l’inverse, les actes entrant dans les spécialités non concernées telles que, par exemple, l’ORL, l’ophtalmologie, les soins dentaires peuvent être réalisés dans les établissements mêmes non labelisés avant l’âge de 15 ans.
Lorsqu’un chirurgien pédiatre, travaillant dans un centre de recours ou spécialisé vient opérer dans un centre de proximité, il est autorisé à pratiquer des actes simples de chirurgie pédiatrique programmée chez des enfants de plus de 3 ans.
Pour avoir l’appellation centre de proximité, l’établissement a dû remplir un cahier des charges et la labélisation a été prononcée par l’ARS.
Les 3 centres labélisés au sein du DSR Réunion Mayotte comme centre de proximité sont :
- Le Centre Hospitalier Ouest Réunion
- Le Groupe Hospitalier Est Réunion
- La Clinique des Orchidées
Les autres établissements de santé (en dehors du CHU et CHM labélisés par ailleurs) n’ont pas déposé de candidature. Ils ne sont pas autorisés à opérer des enfants de moins de 15 ans, pour un acte de chirurgie pédiatrique que cela soit en chirurgie programmée ou à froid.

CHU SUD Ile de la Réunion

Groupe Hospitalier Est Réunion
